• PLAN CANICULE
Suite à l’épisode caniculaire de l’été 2003, chaque département a l’obligation de se doter d’un Plan d’Alerte et d’Urgence qui prévoit les mesures nécessaires en cas de risques exceptionnels tant au niveau climatique que sanitaire.
Dans ce cadre, le Maire est tenu de recenser les personnes âgées et handicapées qui en font la demande, vivant à leur domicile, vulnérables du fait de l’isolement, de la maladie, du handicap. Ce fichier sera communiqué seulement au Préfet du département à sa demande et permettra l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas du déclenchement du Plan Alerte et d’Urgence.
Le public concerné :
• Personnes âgées de plus de 65 ans
• Personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
• Personnes handicapées
Le registre de recensement est donc ouvert à l’année au CCAS.
Tél. : 04 76 92 34 34 (accueil de la mairie)
Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription et le déposer à la mairie. Vous pouvez à tout moment demander à être radié(e) du registre.
• DÉNEIGEMENT
Notre commune, du fait de sa situation géographique, est souvent confrontée l’hiver à des épisodes neigeux pouvant rendre les routes impraticables et dangereuses, d’où la mise en place d’un plan de déneigement.
Les voiries publiques sont déneigées soit par la commune, soit par le Conseil départemental, soit par l’entreprise prestataire : les interventions s’effectuent dans les meilleurs délais, dès la tombée de la première neige pour maintenir les chaussées dégagées. Toutes les voiries sont incluses dans ce plan d’ensemble.
Le salage se fait avec précaution, en fonction de la température ambiante, et parcimonie. Le chlorure de sodium (sel) est nuisible pour l’environnement mais aussi pour les carrosseries et les cours d’eau. Certains lieux sont salés de façon privilégiée afin de garantir leur accès, comme les abords du cabinet médical ou l’accès au Centre de secours. Les agents municipaux apportent une attention particulière au déneigement des cheminements piétonniers.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
➜ consultez les prévisions météo,
➜ équipez votre véhicule en conséquence (pneus neige, chaînes), notamment si vous habitez sur les hauteurs. La neige est une condition météorologique exceptionnelle qui nécessite des équipements particuliers pour circuler.
➜ prévoyez des temps de trajet plus longs,
➜ augmentez les distances de sécurité et anticipez les manoeuvres, allumez vos feux de croisement,
➜ ne doublez pas les véhicules de déneigement (art. R414-17 du code de la route) et ne stationnez pas sur leur passage.
➜ équipez-vous de chaussures de circonstance, si vous devez vous déplacer à pied, afin d’éviter les glissades.
➜ déneigez les trottoirs situés devant votre habitation
➜ sollicitez vos voisins ou la mairie si vous hésitez à sortir : en cette période comme en temps de canicule, il est normal que la solidarité se développe vis à vis des habitants moins mobiles.
• PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
Avec l’aide de tous les acteurs concernés présents sur notre territoire, la commune a mis en place au cours de l’année 2011 le plan communal de sauvegarde (PCS).
Il a pour objectif d’organiser la cellule de crise communale en cas d’événement majeur. Il recense l’ensemble des moyens communaux (moyens humains, matériels, lieux d’hébergement…) permettant d’assurer la sécurité des Touvetains et de leurs biens, tout en protégeant leur environnement. En cas d’événement, les élus et le personnel communal sont chargés de missions spécifiques intégrées dans une organisation précise. Par une bonne connaissance des réflexes à adopter (indiqués dans le DICRIM), et par le respect des consignes de sécurité communiquées en cas de crise, chacun participera à sa sécurité et à celle de tous.
Le plan communal de sauvegarde du Touvet prévoit :
• la mise en place d’une cellule de crise à la mairie
• la diffusion de l’alerte, l’information de la population, l’assistance et le secours des sinistrés
• si nécessaire, l’hébergement des sinistrés
Si l’événement dépasse le niveau communal, la Préfecture prend le relais et déclenche le plan ORSEC en réquisitionnant les moyens nécessaires.
• LE TÉLÉALARME
Téléalarme est un service de contact, d’assistance et de secours à des personnes de tous âges dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement, et ainsi favoriser leur maintien à domicile.
Afin de vous venir en aide en cas de chutes, ce service permet, sans composer de numéro, de donner l’alerte. Vous entrez en contact avec la centrale d’écoute des sapeurs pompiers grâce à l’interphone du transmetteur, vous expliquez le motif (si c’est possible) et l’opérateur prévient les personnes que vous aurez désignées.
Le coût est de 31 € par mois tout compris.
À savoir : vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur la redevance téléalarme, soit 15,5€ TTC/mois. Sous certaines conditions vous pouvez obtenir des aides financières : Conseil départemental (APA), C.R.A.M, etc.
Pour toute information vous pouvez contacter les bénévoles du téléalarme :
Association Sud Isère téléalarme 04 76 29 48 12
• DICRIM
La prévention commence par l’information. A l’échelle communale, cette information passe par le DICRIM : Document d’Information Concernant les RIsques Majeurs. Ce document doit permettre à tous de connaître les dangers auxquels nous sommes exposés, les dommages prévisibles, les mesures préventives que chacun doit prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en oeuvre par les pouvoirs publics.
L’information préventive sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit légitime inscrit dans le code de l’environnement (articiles L 125-2 et L 125-5) : tout citoyen a le droit à l’information sur les risques majeurs auxquels il peut être confronté ainsi que les mesures de sauvegarde à mettre en oeuvre.
Prendre conscience des risques et apprendre à les identifier permet de surmonter le sentiment d’insécurité qu’ils peuvent générer et faire acquérir un comportement responsable face au risque. Les risques présents sur le territoire communal, devant être traités par le DICRIM sont :
• le transport de matières dangereuses
• les tremblements de terre
• les mouvements de terrain
• les inondations de plaine
• les crues torrentielles
• les inondations par rupture de barrage
• les phénomènes météorologiques (orage/tempête, canicule, vague de froid)
Ce document est consultable à la mairie, distribué dans les boîtes à lettres, et en téléchargement.