Un peu d’histoire…
La Croatie, indépendante depuis juin 1991, fait partie des pays qui depuis 2003 ont demandé leur adhésion à l’Europe. Dix ans plus tard, elle doit signer le 9 décembre à Bruxelles, le traité faisant d’elle en juillet 2013, le 28ème état membre de l’Union Européenne. Un référendum est prévu dans les premières semaines de 2012 : le Oui est donné gagnant et défendu par tous les grands partis politiques du pays. « L’appartenance à l’Union Européenne est perçue par la population croate comme un gage de stabilité régionale dans un pays où les violences survenues lors de la guerre d’indépendance entre la minorité serbe, soutenue par Belgrade et les forces croates ont laissé des cicatrices profondes » (cf Le Monde du dimanche 27 novembre 2011). Le 3 mars 2011 la première ministre Jadranka Kosor déclarait au Parlement Européen « La Croatie revient en Europe, c’est-à-dire chez elle. »
Rapprocher des peuples et accompagner l’intégration européenne…
Le Comité de Jumelage du Touvet, constitué en avril 2010, s’est donné pour but de développer un rapprochement avec une commune d’Europe. Des contacts pris après consultation de l’Ambassade Croate à Paris, auprès de la commune de Fuzine, n’ont pas abouti. L’Association Française des Communes et Régions d’Europe tient à jour un registre des communes qui souhaitent se jumeler et c’est ainsi que la demande de Novska a émergé.
Certes, la municipalité a reçu des aides afin de se remettre sur pied, mais elle a choisi une politique d’ouverture, dans le but de favoriser le bien-être social et culturel, et l’épanouissement de tous ses habitants. Le fait d’avoir construit de façon privilégiée des infrastructures, comme l’école de musique toute neuve qui a fait rêver plus d’un membre de la délégation touvetaine, en témoigne…
Novska est une ville en pleine expansion. Elle possède une importante zone industrielle et s’emploie à la développer. Ce séjour a aussi été l’occasion de visiter un parc naturel où l’on trouve de nombreuses espèces animales et végétales protégées. La Croatie est très consciente de la richesse de son patrimoine naturel et veille jalousement à le préserver. Ce rendez-vous a permis d’appréhender brièvement une vie rurale au charme particulier avec ses maisons de bois et ses traditions culinaires savoureuses.
Le Serment de Jumelage en images
Merci aussi aux Président(e)s d’associations qui ont donné de leur temps pour parler de leurs activités et qui se promettent d’échanger bientôt plus que des idées. Merci aussi aux habitants souvent visiteurs amoureux de la Croatie ou de l’ex-Yougoslavie. Un coup de chapeau, enfin, aux bénévoles présents.
Le film du Serment de Jumelage
(auteur : Jean-Claude Sambain)