Présentation du Touvet

Nombre d’habitants (recensement intermédiaire 2009) : 3071.
Les origines du nom de notre village remonteraient au XI° siècle, du latin « TOVETUM », dérivé de l’appellation « TOFUS », désignant le tuf, sorte de pierre poreuse. Les habitants et habitantes sont appelés Touvétains et Touvétaines.

Le Touvet, chef lieu de canton, est un village situé au coeur du Grésivaudan, dans un environnement remarquable, où il fait bon vivre. Il dispose de nombreux services et infrastructures : une école maternelle, une école primaire, des services péri-scolaires (cantine, activités péri éducatives, …), un collège, une bibliothèque, un multi-accueil, un centre aéré et des activités pour les jeunes, un Relais d’Assistantes Maternelles, un complexe sportif, une maison des associations, une poste, une gendarmerie, une maison de retraite…

Le Touvet compte de nombreux atouts : sa situation géographique et sa facilité d’accès par l’autoroute, une qualité de vie indéniable, un bourg vivant, un patrimoine remarquable, un château historique, des sentiers de randonnées, une zone économique attractive, de nombreux services et commerces.

Trois plantes rares et des espèces faunistiques remarquables sont présentes à la Frette dans une zone de biotope, un marais protégé par la réglementation : L’ail à tige anguleuse (Allium angulosum), le Cirse de Montpellier (Cirsium monspessulanum), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe). Cette zone devrait être classée en espace naturel sensible local à la demande de la commune. Les bords de l’Isère sont d’ores et déjà classés en E.N.S. au titre de la forêt alluviale.