- Accueil
- Infos pratiques
- Mes démarches
- Services publics
- Solidarités – Vie scolaire
- Vie municipale
- Effectuez votre recherche
Seniors | |||
![]() | Le portage des repas à domicile |
Les habitants du Touvet voient passer de 9h00 à 12h00 un agent de la commune dans le véhicule de la mairie. Il passe de maison en maison avec une tournée bien organisée pour aller voir les personnes âgées et leur porter à domicile un repas préparé.
Le CCAS gère intégralement ce service.
Télécharger la fiche d’inscription
Si vous souhaitez bénéficier du portage de repas à domicile vous pouvez contacter le CCAS à la mairie par mél, par téléphone au 04 76 92 34 34 ou au 06 44 10 70 82.
![]() | L’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) |
L’allocation personnalisée d’autonomie est une prestation destinée aux personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie. Mise en place depuis le 1er janvier 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est financée par le Département, avec le concours de l’Etat et de l’assurance-maladie.
Elle se présente sous 2 formes :
• L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (prestation en nature destinée à favoriser le soutien à domicile)
• L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement (aide pour acquitter le tarif dépendance de l’établissement dans lequel vous êtes hébergé.
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile
Pour qui ?
Les seniors résidant à leur domicile.
A quelles conditions ?
• Vous avez plus de 60 ans,
• Vous vivez à votre domicile ou en résidence-appartement, et vous avez besoin d’une aide ou de matériels spécifiques pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne,
• Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois
• Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité
• Vous remplissez les conditions de perte d’autonomie, évaluées par une équipe médico-sociale (médecin et travailleur social) à l’aide d’une grille nationale.
Bon à savoir :
Le montant maximum de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile varie selon vos revenus et votre degré d’autonomie.
Si vous bénéficiez déjà au titre de l’aide sociale légale d’une aide ménagère, d’une allocation représentative de services ménagers, d’une allocation compensatrice pour tierce personne, d’une prestation spécifique dépendance et au titre de la Sécurité Sociale d’une majoration pour aide constante d’une tierce personne, l’allocation personnalisée d’autonomie ne peut se cumuler avec le bénéfice de ces prestations.
Les sommes versées au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie ne font l’objet d’aucune récupération sur succession.
Pour vous aider dans la mise en place de votre dossier A.P.A. à domicile, téléchargez la fiche explicative.
L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement
Pour quoi faire ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie vous aide à acquitter le tarif dépendance de l’établissement dans lequel vous êtes hébergé. Elle permet ainsi de prendre en charge les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Cette prestation répond à des besoins adaptés à votre situation.
Pour qui ?
Aux personnes âgées hébergées en établissement.
A quelles conditions ?
• Vous avez plus de 60 ans.
• Vous résidez en maison de retraite ou en long séjour et vous avez résidé à Paris pendant plus de trois mois à un domicile personnel avant votre hébergement en établissement.
• Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité.
• Vous remplissez les conditions de perte d’autonomie, évaluées par le médecin coordonnateur de votre établissement à l’aide d’une grille nationale.
Bon à savoir :
Le montant maximum de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement varie en fonction de votre degré de perte d’autonomie et des tarifs de l’établissement correspondant à chaque groupe iso-ressources. Les tarifs applicables sont ceux du département dans lequel se trouve l’établissement. La participation laissée à votre charge varie en fonction de vos revenus. Si vous bénéficiez déjà au titre de l’aide sociale légale d’une allocation compensatrice pour tierce personne, d’une prestation spécifique dépendance et au titre de la Sécurité Sociale d’une majoration pour aide constante d’une tierce personne, l’allocation personnalisée d’autonomie ne peut se cumuler avec le bénéfice de ces prestations. Vous pouvez bénéficier à la fois de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement et de la prise en charge par l’aide sociale de vos frais d’hébergement. Les sommes versées au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie ne font l’objet d’aucune récupération sur succession.
Où s’adresser pour retirer les formulaires et déposer les demandes ?
Vous pouvez retirer les dossiers auprès de la mairie. Les dossiers sont à déposer impérativement à la mairie du lieu de résidence du bénéficiaire.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service autonomie de la direction territoriale du Grésivaudan sis 71, chemin des sources – 38190 Bernin / téléphone : 04 56 58 16 00
Pour vous aider dans la mise en place de votre dossier A.P.A. en établissement, télécharger la fiche explicative
Un numéro vert est à la disposition du public : 0800 77 19 08.
Vous pouvez aussi consulter la page consacrée à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sur le site internet Service-Public.fr
![]() | Prévention face aux évènements climatiques |
Dans ce cadre, le Maire est tenu de recenser les personnes âgées et handicapées qui en font la demande, vivant à leur domicile, vulnérables du fait de l’isolement, de la maladie, du handicap. Ce fichier sera communiqué seulement au Préfet du département à sa demande et permettra l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas du déclenchement du Plan Alerte et d’Urgence.
Le public concerné :
• Personnes âgées de plus de 65 ans
• Personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
• Personnes handicapées
Le registre de recensement est donc ouvert à l’année au CCAS.
Tél. : 04 76 92 34 34 (accueil de la mairie)
Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription et le déposer à la mairie. Vous pouvez à tout moment demander à être radié(e) du registre.
Les voiries publiques sont déneigées soit par la commune, soit par le Conseil départemental, soit par l’entreprise prestataire : les interventions s’effectuent dans les meilleurs délais, dès la tombée de la première neige pour maintenir les chaussées dégagées. Toutes les voiries sont incluses dans ce plan d’ensemble.
Le salage se fait avec précaution, en fonction de la température ambiante, et parcimonie. Le chlorure de sodium (sel) est nuisible pour l’environnement mais aussi pour les carrosseries et les cours d’eau. Certains lieux sont salés de façon privilégiée afin de garantir leur accès, comme les abords du cabinet médical ou l’accès au Centre de secours. Les agents municipaux apportent une attention particulière au déneigement des cheminements piétonniers.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
➜ consultez les prévisions météo,
➜ équipez votre véhicule en conséquence (pneus neige, chaînes), notamment si vous habitez sur les hauteurs. La neige est une condition météorologique exceptionnelle qui nécessite des équipements particuliers pour circuler.
➜ prévoyez des temps de trajet plus longs,
➜ augmentez les distances de sécurité et anticipez les manoeuvres, allumez vos feux de croisement,
➜ ne doublez pas les véhicules de déneigement (art. R414-17 du code de la route) et ne stationnez pas sur leur passage.
➜ équipez-vous de chaussures de circonstance, si vous devez vous déplacer à pied, afin d’éviter les glissades.
➜ déneigez les trottoirs situés devant votre habitation
➜ sollicitez vos voisins ou la mairie si vous hésitez à sortir : en cette période comme en temps de canicule, il est normal que la solidarité se développe vis à vis des habitants moins mobiles.
Il a pour objectif d’organiser la cellule de crise communale en cas d’événement majeur. Il recense l’ensemble des moyens communaux (moyens humains, matériels, lieux d’hébergement…) permettant d’assurer la sécurité des Touvetains et de leurs biens, tout en protégeant leur environnement. En cas d’événement, les élus et le personnel communal sont chargés de missions spécifiques intégrées dans une organisation précise. Par une bonne connaissance des réflexes à adopter (indiqués dans le DICRIM), et par le respect des consignes de sécurité communiquées en cas de crise, chacun participera à sa sécurité et à celle de tous.
Le plan communal de sauvegarde du Touvet prévoit :
• la mise en place d’une cellule de crise à la mairie
• la diffusion de l’alerte, l’information de la population, l’assistance et le secours des sinistrés
• si nécessaire, l’hébergement des sinistrés
Si l’événement dépasse le niveau communal, la Préfecture prend le relais et déclenche le plan ORSEC en réquisitionnant les moyens nécessaires.
Afin de vous venir en aide en cas de chutes, ce service permet, sans composer de numéro, de donner l’alerte. Vous entrez en contact avec la centrale d’écoute des sapeurs pompiers grâce à l’interphone du transmetteur, vous expliquez le motif (si c’est possible) et l’opérateur prévient les personnes que vous aurez désignées.
Le coût est de 31 € par mois tout compris.
À savoir : vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur la redevance téléalarme, soit 15,5€ TTC/mois. Sous certaines conditions vous pouvez obtenir des aides financières : Conseil départemental (APA), C.R.A.M, etc.
Pour toute information vous pouvez contacter les bénévoles du téléalarme :
Association Sud Isère téléalarme 04 76 29 48 12
L’information préventive sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit légitime inscrit dans le code de l’environnement (articiles L 125-2 et L 125-5) : tout citoyen a le droit à l’information sur les risques majeurs auxquels il peut être confronté ainsi que les mesures de sauvegarde à mettre en oeuvre.
Prendre conscience des risques et apprendre à les identifier permet de surmonter le sentiment d’insécurité qu’ils peuvent générer et faire acquérir un comportement responsable face au risque. Les risques présents sur le territoire communal, devant être traités par le DICRIM sont :
• le transport de matières dangereuses
• les tremblements de terre
• les mouvements de terrain
• les inondations de plaine
• les crues torrentielles
• les inondations par rupture de barrage
• les phénomènes météorologiques (orage/tempête, canicule, vague de froid)
Ce document est consultable à la mairie, distribué dans les boîtes à lettres, et en téléchargement.