Le 11 novembre 1918
La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918. Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenu un jour de mémoire : celui de l’Armistice. Le 11 novembre 1920 fut célébré le premier hommage au Soldat inconnu puis, par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants.
Au Touvet, la commémoration à lieu chaque année devant le monument aux morts au centre du village, où les représentants des anciens combattants sont présents autour du Maire, des élus et des habitants, pour se souvenir de ceux tombés au combat pour que vive la République. Depuis 2008, chaque année, le maire choisit un thème particulier relatant la Grande guerre, de la mémoire du dernier poilu s’éteignant en 2008 à l’âge de 110 ans, Lazare Ponticelli, à l’évocation des correspondances échangées entre les enfants et leurs papas en 2013, retrouvez ci-dessous l’ensemble de ces discours.
Le 8 mai 1945
Le 8 mai 1945 commémore la capitulation de l’Allemagne nazie. Cette commémoration rappelle la victoire du camp allié contre le nazisme, et marque également la fin des combats de la seconde Guerre Mondiale en Europe. Par l’ampleur des pertes humaines, des destructions matérielles et des souffrances infligées aux populations civiles, la seconde Guerre Mondiale se distingue de tous les autres conflits.
Depuis 2008, aux lectures officielles, le maire fait succéder un texte plus personnel, retraçant le portrait d’une résistante, souvent déportée et morte dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie. Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Lucie Aubrac, Marie-Jo Chombart de Lauwe, Bertie Albercht, Marie Reynoard, Rose Valland, retrouvez ci-dessous l’évocation des ces grandes figures de la Résistance.
Le 19 mars 1962
Au terme d’une guerre qui en France ne dira son nom qu’en 1999, les accords d’Evian du 18 mars 1962, viennent conclure un cessez-le-feu entre la France et le Front de Libération Nationale de l’Algérie. Le 19 mars 1962, le Général Ailleret, commandant des forces françaises en Algérie, donne l’ordre à tous les militaires engagés dans les combats contre l’armée de libération nationale (ALN) de cessez-le-feu. Cette décision met fin officiellement à sept années de conflit dans cet ancien département français, à dix années de guerre en Afrique du Nord.
Voila pourquoi la municipalité du Touvet a toujours choisi de commémorer la fin de la guerre d’Algérie à la date symbolique du 19 mars, allant même jusqu’à adresser un vœu au Président de la République pour que cette date soit maintenue.