Quelques rappels historiques :
XVIème siècle : le Baron des Adrets (1513-1587) célèbre pour ses faits de guerre meurt dans son château de La Frette.
XVIIIème siècle : entre 1753 et 1770 au château du Touvet, le Comte de Marcieu crée dans le jardin cascades et jeux d’eau alternant avec les parterres à la française.
Le Bresson (rif bruyant) : dernière crue dévastatrice 1826, barrages installés en 1865. La falaise au dessus : le grand Manti. Le chemin du Bresson très fréquenté au moyen-âge du Touvet à l’Aulp du Seuil voyait défiler les transhumants des Chartreux de Saint-Hugon et les contrebandiers du sel et du tissu.
Fontaine Dravy : en 1850, cinq à six familles vivaient de leurs élevages et de leurs cultures (vigne, haricots, pommes de terre, châtaignes). On aperçoit encore quelques ruines aux alentours.
Une châtaigneraie : les récoltes de châtaignes figurent sur les registres agricoles de 1860 au même titre que les autres légumes.
Beaumont : puissance féodale du 11ème, reconstruite en 1304. Les Beaumont étendaient leur pouvoir sur Le Touvet, Crolles, Les Adrets, La Frette, Saint Michel, Sainte Marie du Mont, Bellechambre. La seigneurie a été rattachée au domaine de Marcieu en 1587. Les habitations de Montabon ont été construites vers 1810 avec les pierres du Château. Maisons du centre peu modifiées au cours du XXème, vieux murs, bassins… gardent au village le charme de l’ancien temps.
XXème siècle :
Les Charbonnières : les émigrés italiens vivaient dans les bois le temps de fabrication du charbon de bois qui était transporté à dos de mulets puis par camion dès 1927 vers les usines de la Maurienne.
Le chemin des côtes : traverse les anciennes vignes produisant du vin rouges 12° très apprécié des cafetiers grenoblois jusqu’en 1935 environ. Quelques cabanes abritent encore les bassins recueillant l’eau de pluie pour le sulfatage.
Croix de chemin : témoin du renouveau du culte catholique au XIXème, Certaines ont été le lieu de processions jusqu’en 1920 environ.
La Frette : demeure du Baron des Adrets (1512 – 1587). Petit patrimoine à découvrir : fours à pain, bassins, croix, statue de la Vierge (1870).