• Les espaces commerciaux centraux sont identifiés dans le centre bourg, où sont historiquement regroupés un maximum de commerces, de services et d’équipements urbains.
Un espace urbain limitrophe, le centre commercial des Grandes Terres, contribue à son renforcement et à son extension.
Ainsi Le Touvet « a pour vocation d’accueillir la majeure partie des nouvelles implantations commerciales et tout particulièrement les commerces de détail et de proximité. Les nouvelles implantations commerciales devront, chaque fois que le type de commerce le permet, s’installer, de manière préférentielle, à l’intérieur des parties centrales les mieux équipées et desservies, afin de conforter les installations existantes, en assurant les proximités et les continuités nécessaires. Il faut éviter de constituer des pôles concurrents des centres urbains, dont il convient de renforcer le poids, l’attractivité et les qualités. »
Le développement des commerces et des services à la personne s’inscrivent dans la croissance démographique de la commune et son identification de pôle urbain. Ils sont largement implantés en centre bourg, où 23 commerces, organisés le long de la grande rue, se déploient autour des deux pôles de centralité de la commune constitués par les places de l’église et de l’école. Ils participent à l’animation de la commune avec des clients recherchant l’accueil et le lien social.
• Les espaces économiques dans la ZA du Bresson sont réservés aux seules activités qui ne sont pas compatibles avec la proximité de l’habitat. Espace majoritairement destiné à l’accueil d’activités économiques, cette zone peut accueillir toutes les activités non compatibles avec l’habitat, le tertiaire d’entreprise et les services nécessaires aux entreprises et aux employés de la zone concernée.
Elle intègre également tous les commerces de détail et de proximité nécessaires au fonctionnement quotidien de la zone concernée.
Des commerces et des services complémentaires se rassemblent dans le centre commercial des Grandes Terres en front de zone commercial et économique ; certains enfin sont implantés dans la petite zone de la Rippe et de la Conche.
Les entreprises sont concentrées dans la ZA du Bresson, à quelques exceptions.
Depuis 2008 la municipalité favorise le développement économique et commercial avec deux perspectives majeures
Soutenir la création d’emploi au Touvet avec l’aménagement et le développement de la zone d’activités du Bresson
L’analyse du marché de l’emploi et du tissu économique existants au Touvet ont permis à l’équipe municipale de travailler sur une structuration de la zone mettant en cohérence les activités commerciales, favorisant le développement de la zone de chalandise, le développement des secteurs créateurs d’emplois (commerces, santé, services aux particuliers et aux entreprises) et historiquement implantés (artisanat et construction).
Ainsi la Zone du Bresson se répartit en deux ensembles : une zone commerciale en front de zone, puis une zone où l’artisanat, comportant des halls d’exposition, fait la transition vers une zone plus industrielle, adossée en fond de zone aux services publics du centre de tri de la Poste et du centre de secours des pompiers.
La création de voiries structurantes et de réseaux ont été achevés en 2012, pour la tranche initiale d’aménagement. Avec des travaux d’un montant de 1,2 millions de travaux la municipalité à joué à plein son rôle d’aménageur public dans la zone d’activités du Bresson pour stimuler l’implantation d’activités économiques, quelles soient commerciales, artisanales ou industrielles.
Une seconde tranche de travaux achevée en 2014 aux Aguilles, d’un montant de 500 k€ environ, a permis de favoriser de nouvelles implantations d’entreprises.
Ainsi, bon nombre de porteurs de projets achèvent aujourd’hui la construction de leurs bâtiments d’activités sur ce tènement de près de 12 000m2.
En ce qui concerne le « front de zone commercial »les petites surfaces des Florentines s’achèvent et des services (banque, assurance, expert comptable etc.) doivent intégrer ces nouveaux espaces au fil des sorties de terre. Intermarché et Bricomarché vont engager une reconstruction à l’arrière du terrain actuel, après un accord obtenu de haute lutte en Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) en mars 2016.
Netto va s’agrandir, la surface de vente va passer de 780 m2 à 999 m2.
Deux entreprises de l’économie sociale et solidaire se sont installées, l’une à la Conche, Kisign depuis l’été 2016, et Grésy installée depuis fin 2016 dans la ZA du Bresson.
Au total ce sont près d’une vingtaine d’entreprises, de services et de commerces (boulangerie, assurance , artisans du Btp, etc.) qui se sont installées au Touvet depuis 2012, et la municipalité en attend encore une dizaine. Une belle réussite pour le développement de cette zone économique que bon nombre de nos voisins nous envient !
Soutenir la vitalité commerciale, notamment du centre bourg
L’offre commerciale de la commune se compose de commerces de petites et de moyennes surfaces dont la localisation est dispersée dans l’ensemble de la commune : la Conche et, la ZA du Bresson mais aussi en cœur de village aux Balcons du Touvet en entrée de village et dans le centre bourg.
La diversité de cette offre constitue un atout pour la commune, puisqu’elle permet de créer une complémentarité entre les commerces situés hors agglomération urbaine, de moyennes surfaces, et les commerces du centre bourg, de petites surfaces.
Les commerces situés en dehors de l’agglomération urbaine restent facilement accessibles en voiture, avec des places de stationnement au droit des établissements commerciaux. Tandis que les commerces du centre bourg sont des espaces essentiels à l’animation et à la vitalité de la commune.
Cette vitalité du centre bourg est garantie pour l’essentiel par 2 pôles de centralité : la place de l’Ecole, caractérisée par la présence de l’artisanat et le commerce de bouche et la place de l’Eglise constituant un lieu de rencontre privilégié, notamment les jours de marché.
Ces espaces permettent de préserver le lien social entre les habitants, tout en incitant les touvetains à recourir à des modes de déplacement doux (marche à pieds, vélos…). Le long de la grande rue, se trouvent de 23 commerces de proximité. Mais un déséquilibre peut se créer car des commerces peuvent fermer sans trouver de successeur. Depuis 2008 la municipalité a eu la volonté de favoriser les réimplantations. Ainsi la supérette de la place de l’école est devenue la poste, l’hôtel a accueilli un primeur, un tatoueur s’est installé à l’angle de la rue de la Charrière, un cabinet para médical devrait réoccuper les locaux de l’ancienne poste, des kinésithérapeutes ont remplacé le traiteur etc. Le Touvet est attractif pour les commerces et des commerçants de qualité, volontaires et dynamiques, savent entretenir ce lien fort et fondamental avec leurs clients et la commune.
La mise en place d’un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité en centre bourg a permis de préempter des locaux commerciaux et de les sauvegarder à destination commerciale. Le réaménagement des places de l’école et de l’Eglise en 2012 ont permis de valoriser leurs fonctions de places de village. Un cheminement piéton organisé tout le long de la rue de la Priola sécurise les déplacements. L’ensemble des bâtiments publics (Poste, Eglise) sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout comme les déplacements dans l’ensemble de la place.
Le réaménagement de la place de l’école a cherché à concilier des intérêts parfois divergents : sécurité des enfants au sortir de l’école, stationnements des clients de la zone commerciale, marché du samedi matin, promenades piétonnes, organisation des manifestations et des festivités, etc.
Le réaménagement de la grande rue doit conforter les liaisons piétonnes et sécuriser les déplacements pour que la vitalité commerçante du centre bourg soit amplifiée et que la zone de chalandise soit largement confortée.
Une attention sans relâche pour les années à venir…